Aujourd’hui, j’ai décidé de partager un contenu sur la propriété intellectuelle des contenus. Vous suivez ? 

Un contenu original que ce soit un texte, une photo ou une vidéo est protégé par le droit d’auteur. Pour cela pas d’enregistrement obligatoire en France mais si le contenu a de la valeur, il est recommandé de l’horodater, c’est à de l’enregistrer dans un système qui vous permettra de prouver que vous êtes le premier à avoir produit ce contenu en cas d’accusation de plagiat. 

Si ce contenu est produit par quelqu’un d’autre, n’oubliez pas de lui faire signer un contrat de cession de droit d’auteur afin d’exploiter les contenus produits comme vous l’entendez. 

Lorsque vous produisez des contenus téléchargeables dans une logique de marketing, vous allez les distribuez gratuitement et je vous recommande dans ce cas d’utiliser des licences creatives common qui vous permettent de définir l’usage possible de votre contenu à l’aide de petits pictogrammes très pratiques et d’en revendiquer la propriété. 

Enfin, si comme moi, vous diffusez ce contenu sur les réseaux sociaux, ça dépend des CGU. En publiant un contenu ici sur linkedin par exemple, j’accorde à linkedin une licence non exclusive que je peux résilier en supprimant la publication sur ce réseau social.